Horaires TGV : des changements en vue pour tous les voyageurs !

Grande première pour les usagers de la SNCF : pas moins de 10000 horaires de trains ont été modifiés depuis le  11 décembre 2011. Les TGV n’échappent pas à cette nouvelle politique horaire qui touche l’ensemble des régions françaises.

Horaires train TGV : des outils pour se tenir informé de la nouvelle grille horaire

Les usagers sont alertés de ce bouleversement historique depuis plusieurs semaines, grâce notamment à la création d’un site internet entièrement dédié aux nouveaux horaires des TGV.  Depuis la mise en application de cette nouvelle grille horaire TGV de la sncf, de nombreux agents ont aussi été mobilisés en gare pour aiguiller les voyageurs et répondre à leurs interrogations et inquiétudes. Un service de médiation pour le passage à ces horaires 2012 a par ailleurs été mise en place.

TGV Horaire train : les raisons de ce changement

>> Tous les renseignements sur les nouveaux horaires du TGV sur TGV.com

La modification de 85 % des horaires TGV SNCF répond à de nombreuses contraintes, liées en partie à la modernisation du réseau ferré.  En effet, afin que la SNCF continue d’optimiser les horaires des TGV, leur ponctualité ainsi que la sécurité des voyageurs, des travaux importants vont être entrepris sur les 30 000 km de voies ferrées du territoire. Ce bouleversement des horaires du TGV et des autres trains de la SNCF s’explique aussi par l’inauguration de nouvelles lignes à grande vitesse, dans l’Est notamment.

 

Vers une nouvelle cadence horaire

Afin de permettre une meilleure circulation du train, plus régulière mais aussi plus claire pour les usagers, la SNCF a choisi d’introduire progressivement un nouveau rythme de départs des trains. Ce renouveau de la cadence horaire des trains TGV marque une étape importante pour l’avenir du réseau ferré français.

 

Sachez cependant que tous retards d’au minimum 30 minutes  sur les horaires prévus du TGV sont compensés en Bons voyages ou en Euros.